Bonjour à tous,
Ce soir, c’est la Nuit européenne des musées.
Pour l’occasion, on voudrait vous emmener pour un tour de France à travers des événements incroyables et expositions fabuleuses dans 6 musées différents.
Au Planétarium de Nantes, les amateurs d’aventures et de sensations fortes aurons la chance de vivre un décollage et une visite guidée de l’ISS aux côtés de Thomas Pesquet dans un voyage immersif en 3D.
Pour les lyonnais, le Musée des Confluences vous ouvre ses portes. On vous recommande tout particulièrement l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à Nous, qui nous apprend que les grands enjeux environnementaux nous concernent depuis l’aube de nos sociétés modernes. Fascinant et instructif.
Pour les Toulousains amateurs d’aviation, on ne saurait trop vous recommander de passer la soirée à l’Envol des Pionniers. Vous pourrez y retrouver les expositions du moment, tout en profitant de l’événement “Un petit prince en Vol de nuit” : des lectures d’écrits de Saint-Exupéry en fond sonore de votre visite !
Dans le nord, on sait cultiver l’art de la table. Pourquoi ne pas allez au Louvres ? Mais pas à Paris : à Lens. Par ce que ce soir, “Le Louvre-Lens met les petits plats dans les grands !”. À travers toute une série de petits ateliers, les médiateurs du musée du Louvre-Lens vont animer cette nuit dans l’esprit thématique du moment dans le musée : l’art gastronomique.
Aucun tableau n’a jamais été peint avec pour objectif d’être dans un musée. Pourtant c’est bel et bien le cas. “Avant le Musée… À quoi servaient les tableaux ?” Le Musée des Beaux arts de Strasbourg essaye de répondre à cette question à travers cette exposition rendu gratuite pour la nuit.
Pendant ce temps, à Paris, aura lieu un immense Escape Game au Grand Palais
Nous sommes en 1962 : un projet immobilier menace le Grand Palais de destruction. André Malraux, le ministre de la culture, veut le sauver. Mais il est bien seul dans cette tâche. À vous de l’aider à l’accomplir !
On vous souhaites une très belle Nuit des musées, chers Apolloniens !
À bientôt,
L’équipe Apollon